TER Accéléré: Développer la ligne de train TER du Sud et de l'Est de l'Eure-et-Loir vers Austerlitz

 

Nous souhaitons vous transmettre notre piste de développement, par le désenclavement, du Sud de notre département d'Eure-et-Loir. ​ La partie sud du département d'Eure-et-Loir (28) bénéficie d'une desserte par Train express régional (TER) des communes d'Auneau, de Voves, de Bonneval, de Châteaudun et de Cloyes-sur-le-Loir au départ de la gare Paris-Austerlitz.

 

la modernisation de la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et à moyen terme le raccordement de Limoges à la ligne à grande vitesse Tours – Bordeaux (LGV SEA) grâce à la mise à niveau de la ligne existante Poitiers – Limoges.
 
En phase avec ces conclusions, Elisabeth Borne a confirmé les travaux de modernisation de la ligne POLT, avec un programme de plus de 1 milliard d’euros engagé sur 2015-2025. Elle a demandé à SNCF Réseau de présenter un programme de modernisation de la ligne existante entre Poitiers et Limoges ainsi que les gains qui en résulteraient en matière d’accessibilité et de temps de parcours. Elle s’est également engagée à étudier les modalités d’une desserte aérienne adaptée aux besoins des territoires, et notamment de Limoges.
 
Prochain point au printemps 2018, notamment sur le schéma directeur de la ligne POLT en cours de préparation, ainsi que sur le programme qui pourrait être mis en œuvre pour la mise à niveau de la ligne existante afin d’accéder à la LGV SEA via Poitiers.